Quantcast
Channel: Saint-Christoly - culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Mireille Calmel en dédicace pour son nouveau roman

$
0
0

Mireille Calmel en dédicace pour son nouveau romanLe public pourra échanger avec Mireille Calmel à propos du deuxième tome de son livre «Richard Cœur de Lion ».© PHOTO 

PHOTO M. M.

MARTIAL MAURY

L'année 2014 sera riche en événements pour la romancière christolienne Mireille Calmel.

Les premiers tomes de sa saga consacré à Richard Cœur de Lion paraissent à France Loisirs et en poche. Pour le mois de mai, elle annonce, mystérieuse, un nouveau roman qui « devrait faire couler beaucoup d'encre ». Le dernier opus de sa série médiévale paraîtra à la fin de l'année ou, au plus tard, début 2015.

Mais en attendant toutes ces parutions, c'est son dernier roman « Les chevaliers de Graal », tome deux de la série sur Richard Cœur de Lion (en trois parties), qui fait l'événement. Dans cet opus sorti le 30 janvier, Mireille Calmel entraîne ses lecteurs avec un rythme endiablé sur les chemins de Palestine, avec les croisés menés par le roi Richard Ier d'Angleterre . Celui-ci affronte un ennemi redoutable, Saladin, dans un combat que l'on découvrira arbitré par un personnage mystérieux : « le vieux de la montagne », chef de la secte des assassins.

Héros récurrents

Comme toujours dans ses romans, Mireille Calmel veille scrupuleusement à étayer son intrigue sur des faits réels, historiques : « je m'appuie sur des chroniques, des récits de batailles qui ont eu lieu ». Si ce livre se déroule en majeure partie en Palestine et choisit un nouvel acteur principal (le roi Richard), les personnages traditionnels dont les aventures ont marqué ses précédents romans ne sont pas oubliés, mais plus en retrait. Aliénor d'Aquitaine, qui lutte contre son fils Jean sans Terre, apparaît notamment à travers les lettres qu'elle envoie. Quant à Loanna, son amie et héroïne récurrente de Mireille Calmel depuis « Le lit d'Aliénor », elle a disparu au début du roman et sa fille, Eloïn, grand amour de Richard, est prisonnière de Saladin.

Magie et ésotérisme

Dans les romans de Mireille Calmel, les intrigues historiques sont teintées de magie et d'ésotérisme avec la quête « des » Graals. La légende arthurienne apparaît ainsi dans ce livre avec Chrétien de Troyes : « il y a le Graal noir, explique-t-elle. La coupe a servie à récupérer le sang du Christ et, recouverte d'eau, elle permettrait de dialoguer avec les morts et d'accéder à d'autres pouvoirs. De l'autre côté, le vrai Graal qui a recueilli le larmes du Christ dont le sel, cristallisé, a crée un gemme qui donne la vie éternelle et la pierre philosophale ».

Dans « Les chevaliers du Graal », une tour au milieu du lac de Tibériade sera le théâtre d'une scène surprenante. Ce décor, Mireille Calme l'a rêvé avant d'en découvrir l'existence réelle. « J'ai eu une vision de la tour. J'ai fait des recherches sur internet et des découvertes archéologiques récentes ont corroboré mes intuitions », avoue l'auteur. Mais, Mireille Calmel ne poursuit qu'un seul objectif : « je suis là pour raconter des histoires et faire rêver le lecteur. La seule vérité c'est celle des faits. Le reste, c'est mon interprétation de la légende arthurienne du Saint Graal.»

« Les chevaliers du Graal », aux éditons XO (324 pages, 19.90 €). La romancière réserve la primeur de ses dédicaces à ses nombreux lecteurs blayais. Elle les attendra dimanche prochain, de 10 h 00 à 12 h 30 à la maison de la presse de Saint-Christoly-de-Blaye. Une deuxième séance est organisée vendredi 14 février, à partir de 16 h 00, à la librairie Jauffré Rudel de Blaye.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10